Accueil » Uncategorized »
Quelle nourriture pour mon hamster ?
À l’état sauvage, votre hamster mange tout ce qu’il peut trouver de comestible. Ainsi, sa nourriture est composée de plantes, de graines et d’insectes. Un hamster ayant une mauvaise alimentation présentera différentes maladies plus ou moins graves, qui peuvent aller jusqu’à la mort prématurée de celui-ci.
Nourriture pour hamster, ce que vous devez savoir !
Il faut respecter les compositions suivantes :
- 18 % de protéines.
- 5-6 % de matières grasses.
Pour assurer ses besoins, fournissez-lui un mélange de graine. Votre hamster adore trier ses aliments, c’est une activité à part entière de sa nuit (je vous rappelle que c’est un animal nocturne). Attention à ne pas lui donner des aliments extrudés que l’on trouve dans le commerce. Cette nourriture pour hamster est gorgée de sucre et de colorant.
Comment être certain d’avoir des aliments qualitatifs ? Il suffit d’observer votre hamster. S’il s’agit d’une nourriture qualitative, il fera un tri dans un premier temps. Néanmoins, il mangera la totalité de ce que vous lui avez donné.
Point également assez important, ne lui donnez pas trop de nourriture. Attendez que votre petit rongeur ait fini de consommer la totalité de sa nourriture. Il est recommandé de lui donner des aliments tous les 2 à 3 jours.
Une nourriture mal adaptée pour votre hamster, la cause des maladies
Les maladies
Une mauvaise alimentation peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur votre animal de compagnie. Voici une petite liste des maladies que cela peut provoquer :
- Obésité
- Anorexie
- Diabète
- Problème au foie
- Irrévocable, une mort prématurée.
Composition de son alimentation
Aspect très important : apportez-lui une nourriture pour hamster variée, mais gardez toujours le même régime alimentaire.
Offrez-lui un mélange de différents éléments, qui lui apporteront les apports nutritionnels nécessaires. Il doit être composé de :
- Graines
- Feuilles
- Insectes séchés, les vers de farine apportent des protéines animales à votre petit animal domestique.
- Herbes
- Légumes ou fruits séchés.
Évitez la nourriture issue du commerce. Certes, elle est peu onéreuse, mais petit prix signifie piètre qualité. La nourriture pour hamster du commerce est généralement composée d’un mélange de blé peu nutritif avec des produits végétaux (principalement des déchets de l’industrie agroalimentaire). De plus, elle est remplie d’additif et de sucre.
Nous avions vu des mélanges compatibles avec l’alimentation des gerbilles, souris et hamsters nains. Les animaux de compagnie ont chacun leur spécificité alimentaire. Vous ne pouvez donc lui acheter ce type de mélange.
Nous ne conseillons pas la nourriture industrielle, cependant il est possible d’acheter un mélange passable du commerce (vérifier bien sa composition, pour qu’il puisse coller aux besoins de votre hamster). Ce mélange auquel il faudra ajouter des insectes et des fleurs. Ces ajouts lui amèneront les protéines nécessaires, et feront baisser la quantité de matière grasse.
En plus d’une alimentation variée, vous devez hydrater correctement votre hamster. Pour cela, offrez-lui un biberon qualitatif et vérifiez l’écoulement du biberon une fois par jour.
Quantité de nourriture pour hamster
Mettez-lui une poignée de mélange tous les deux à trois jours. Le hamster nain adore faire des réserves, mais ne mangera pas plus que son besoin quotidien.
Il est préférable d’éparpiller sa nourriture dans la litière, pour qu’il puisse la chercher comme à l’état sauvage. Cependant, il est aussi possible de lui fournir sa nourriture pour hamster dans une gamelle prévue à cet effet, ce qui permettra d’avoir un meilleur contrôle sur ce que votre hamster mange.