Sa queue mesure au maximum 1 centimètre, ce qui la rend quasiment inexistante. Ce petit animal a la particularité d’avoir soit des yeux noirs, soit rougeâtres. Ses grands yeux ne l’aident pas, en effet sa vue est médiocre.
Comme tous les hamsters nains, il a la spécificité d’avoir seulement quatre doigts aux pattes avant, et cinq doigts aux pattes arrière.
Comportement et caractère du hamster de Campbell
Comme nous l’avions écrit dans un article précédent, le hamster de Campbell est réputé pour être un animal craintif et agressif. Un véritable hamster de Campbell sortant d’un élevage ne sera en aucun cas agressif. Il est très important d’insister sur ce point fondamental. Certes, il n’aime pas rester dans une main à être caressé. Son humeur peut être changeante (cela n’arrive pas qu’aux Hommes). S’il est sur la défensive, n’insistez pas avec lui. Vous risquerez de vous faire mordre. Pour autant, il sera aisé à apprivoiser.
C’est un animal de compagnie nocturne. Cependant, il a de véritables phases d’activités la journée. En effet, il peut se faire une séance de roue, contrairement aux autres espèces qui émergeront seulement, pour manger, boire et faire ses besoins.
Le hamster nain de Campbell peut-il cohabiter avec d’autres animaux domestiques tels que le lapin ?
Ce sont deux espèces totalement différentes, qui ne sont pas amenées à cohabiter. Pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont pas le même rythme de vie, l’un est un animal nocturne, l’autre dort la nuit. Sans parler de la différence de taille, un accident est si vite arrivé. Généralement, la cohabitation avec d’autres rongeurs est à proscrire (cochon d’Inde, chinchilla, souris).
Alimentation du hamster de Campbell
Le hamster de Campbell est un animal omnivore. Son alimentation reste identique aux autres espèces de hamsters nains. Cependant, ne lui donnez pas de friandises. En effet, c’est une espèce particulièrement sujette au diabète. Sa nourriture doit être équilibrée et qualitative. L’alimentation industrielle est à proscrire.
Offrez-lui une friandise de temps à autre, mais pensez avant tout à son possible diabète. La diarrhée peut être une des conséquences de l’hygiène de vie de votre petit rongeur. C’est une maladie mortelle, il peut mourir dans les 48 heures.
Prix d’un hamster de Campbell
Comme pour la plupart des hamsters, vous pouvez trouver le hamster de Campbell pour un maximum de 15 euros. Toutefois, ceci est la fourchette haute. Il est possible d’en trouver pour un prix moindre. Nous ne le répéterons jamais assez, adoptez en élevage, si cela est possible.
La cage pour hamster de Campbell : son lieu de vie
Une cage d’une taille de 4100 cm2 est à préconiser. Les animaux de compagnie, tels que les hamsters, doivent avoir de la place, pour jouer et s’épanouir. Vous avez la possibilité d’acheter différents types d’habitats, comme une cage à barreaux, un terrarium, ou même un aquarium. Par contre, comme tous les petits rongeurs, il adore ronger, y compris les barreaux. Ces incisives poussent en permanence. C’est pour cela qu’il passe beaucoup de temps à ronger, que ce soit les barreaux ou d’autres objets. Pour agrémenter votre cage, il vous faut :
- Une litière qualitative, surtout n’optez pas pour une litière à copeaux de bois.
- Un biberon de qualité.
- Une gamelle.
- Du foin de qualité.
- Tous les jeux que vous avez envie de lui offrir.
- Une maisonnette, ou faire son cocon, pour pouvoir dormir paisiblement la journée. Il s’agit d’un animal nocturne.
Nous rentrerons plus en détail dans des articles dédiés à ces sujets.
Reproduction
Les hamsters de Campbell mâles et femelles n’atteignent pas la maturité sexuelle aux mêmes âges. En effet le mâle l’atteint à l’âge de 23 jours, et la femelle à 48 jours.
La gestation est de 20 jours au maximum. Enfin, une portée peut compter jusqu’à 9 bébés hamsters. Un couple de hamsters pourra avoir une dizaine de portée en une année. Ainsi, il est conseillé de séparer les mâles, des femelles. Trop de portées épuiseront la femelle, et abaisseront son espérance de vie.
Nous évoquerons le sujet de l’accouplement, ainsi que la mise à bas de vos hamsters (Hamsters russe, Hamster syrien, Hamster chinois, Hamster doré, etc..) dans un futur article.